Analyser vos performances pour développer votre étude en toute sérénité
En tant que Notaire, votre casquette de chef d’entreprise est primordiale. Vous devez, pour développer l’office, donner à vos équipes les moyens à la hauteur de vos ambitions !
En tant que Notaire, votre casquette de chef d’entreprise est primordiale. Vous devez, pour développer l’office, donner à vos équipes les moyens à la hauteur de vos ambitions ! La gestion “data-driven” de l’office et l’utilisation d’indicateurs d’activité faciliteront vos prises de décisions stratégiques, et vos orientations à moyen-long terme.
Recruter les bons profils au bon moment
D’abord, il s’agit de s’assurer d’avoir une équipe prête à absorber le volume de dossiers quand celui-ci augmente. Pour cela, il vous faut estimer la saisonnalité de votre activité : à quel moment ouvrez-vous le plus de nouveaux dossiers? Et quand signez vous le plus d'actes dans l'année? Dans quel service ? Avec ces informations, vous pourrez prévoir d'embaucher du personnel en renfort quand il le faudra, là où les besoins se font sentir.
Déterminer la rentabilité de vos services
Recruter ça n’est pas tout. En tant que chef d’entreprise, vous devez également identifier rapidement les services les plus rentables de votre étude, et ceux qui le sont moins, pour optimiser la répartition des ressources. Pour cela, vous avez le choix : regardez le revenu moyen généré par acte et par service, et comparez. Mettez cette information en perspective avec les charges occasionnés par vos différents services, et vous aurez une bonne estimation de la rentabilité des pôles de votre office.